LA MOLDAVIE CAPITALE MONDIALE DU TOURISME VITIVINICOLE EN 2018
LA MOLDAVIE, DESIGNEE
PAR L’ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME, CAPITALE MONDIALE DU TOURISME
VITIVINICOLE EN 2018
Les 6 et 7 septembre, la Moldavie a accueilli
le plus important événement international dans le domaine de l’œnotourisme - la troisième Conférence de l’OMT
sur l’œnotourisme. L'événement
a été organisé sous les auspices de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT),
en partenariat avec le gouvernement de la Moldavie, par l’intermédiaire de
l’Agence d’aide à l’investissement de la République de Moldavie, avec le
soutien de l’Office National de la Vigne et du Vin (ONVV) et du Projet de
renforcement de la compétitivité, financé par l’USAID et le Gouvernement de
Suède.
Cet événement est une preuve de la
reconnaissance officielle de la Moldavie en tant que destination œnotouristique majeure sur la carte touristique
du monde. Selon les données statistiques, la Moldavie se place parmi les 20 les
plus grands producteurs de vins, avec 1,8 millions d’hectolitres de vins
produits annuellement, selon l’Organisation internationale de la vigne et du
vin. Avec une superficie de vignobles qui s’étend sur 4% du territoire du pays
et 7% des terres arables, la Moldavie a la plus forte densité de vignobles dans
le monde et se place 6e au niveau européen selon la surface des
vignobles. Grâce à ses caves uniques dans le monde, la Moldavie a également été
inscrite dans le livre des records. En tant que destination touristique, la
Moldavie commence à peine à se frayer son chemin, mettant l’accent sur l’œnotourisme durable, développant en même temps
des offres touristiques de niche pour attirer le plus de visiteurs étrangers
possibles.
Figure 1: Photo
officielle des experts en tourisme avec le Premier Ministre Moldave Pavel
Filip, à Castel Mimi. Photo : site gov.md
La troisième Conférence de l’OMT sur l’œnotourisme a été une bonne occasion de
promouvoir l’image de la Moldavie au niveau international et a réuni plus de
250 invités de haut niveau dans le domaine de l’œnotourisme
d’environ 30 pays. Les participants ont eu l’occasion de se familiariser et de
« déguster » l’offre œnotouristique du pays,
ainsi que de visiter une série d’entreprises vinicoles et de complexes
touristiques représentatifs.
Pavel Filip, Premier ministre de la
République de Moldavie : « Les vins moldaves sont la carte de
visite de notre pays. Tout comme le peuple moldave, les vins moldaves ont dû
faire face à de nombreux défis : la politique soviétique de destruction de
la vigne, une série d’embargos imposés par la Fédération de Russie, à la suite
desquels le vin moldave est devenu meilleur, voir plus compétitif. C’est
pourquoi quand je me rends à l’étranger, j’emmène en tant que souvenir de
Moldavie une bouteille de vin moldave, car le vin moldave peut « raconter » des
choses sur nous, les moldaves, et il peut dire d’autant plus de choses que tout
message verbal. Le gouvernement fait confiance à l’Agence d’aide à
l’investissement en tant qu’institution dont la mission est de faire connaître
la Moldavie dans le monde entier. Je tiens quand même à souligner que chacun
peut aider à promouvoir le pays autant qu’on aime sa nature, sa culture et son
peuple. Je voudrais bien que les participants à la Conférence tombent amoureux
de la République de Moldavie. Soyez les bienvenus et à votre santé ! »
Figure 2 :
Discours du Premier ministre moldave, M. Pavel Filip. Photo : site gov.md
L’ouverture officielle de l’événement a eu
lieu au Château Mimi - le premier et le plus somptueux « château » de Moldavie,
inclus parmi les destinations touristiques les plus fascinantes. Situé à 30
kilomètres de Chisinau, le Château Mimi a été fondé en 1893 par le dernier
gouverneur de la Bessarabie - Constantin Mimi. L’entreprise vinicole est
devenue la carte de visite de notre pays, le château constituant un monument
architectural d’importance nationale.
Figure 3. Castel Mimi. Photo site gov.md
Jaime Cabal, Secrétaire général adjoint,
Organisation mondiale du tourisme : « L’Organisation mondiale du tourisme se
réjouit d’être le partenaire de la Moldavie pour cet événement. Nous vous
remercions pour votre accueil, ainsi que pour avoir organisé cette conférence.
Je tiens à féliciter le gouvernement moldave et l’Agence d’aide à
l’investissement pour les progrès importants réalisés dans le domaine du
tourisme. Les destinations touristiques que j’ai eues l’occasion de visiter –
la cave « Milestii Mici » dont la collection de 1,5 millions de bouteilles de
vin est la plus grande au monde, le « Château Mimi » - un château
magnifique avec une histoire impressionnante - me font croire à l’avenir du
tourisme en Moldavie. Le pays doit tirer parti des avantages offerts par cette
branche : la génération d’emplois, de sources importantes de revenus, le
développement du milieu rural. Cela nécessite la participation de l’État, ainsi
que du secteur privé. Je vous remercie et vous souhaite bonne chance ! »
Chiril Gaburici, Ministre de l’Economie et de
l’Infrastructure de Moldavie : « Je suis heureux de constater que les efforts
faits dans le passé, orientés vers la destruction de l’industrie du vin, ont
échoués. Leur effet a été inverse, car aujourd’hui nous avons atteint des
progrès visibles. Nous avons des vignobles et de la vigne de qualité
supérieure, qui nous permet de produire des vins toujours meilleurs,
contribuant ainsi à la valorisation de notre pays dans la communauté
vitivinicole mondiale. On recense globalement plus d’un milliard de touristes
et la Moldavie doit pouvoir devenir un point d’attrait pour une partie de
ceux-ci. En tant qu’institution responsable de l’infrastructure du pays, nous
avons lancé la mise en place de plus de 150 panneaux touristiques pour guider
les visiteurs de notre pays vers les attractions majeures du pays : les
entreprises vinicoles, les monastères, les églises, les musées, les réserves
naturelles etc. Il n’y a pas de plages ou de montagnes pour faire du ski en
Moldavie, cependant la Moldavie a un peuple accueillant, une cuisine délicieuse
et des vins extraordinaires, produits avec passion. Je voudrais bien que vous
puissiez apprécier tout ceci dans les prochains jours, où que vous soyez dans
notre pays. Santé ! »
Rodica Verbeniuc, Directeur général, Agence
d’aide à l’investissement de Moldavie : « En accueillant la Conférence de
l’OMT sur l’œnotourisme, la Moldavie
ouvre ses portes aux professionnels dans le domaine, en leur offrant l’occasion
d’un échange prolifique d’idées et d’expérience sur les sujets les plus actuels
dans l’industrie du tourisme, mais aussi l’opportunité de découvrir une
nouvelle destination qui vaut d’être incluse sur la carte mondiale de l’œnotourisme. La Moldavie représente un marché
émergent, mais, en même temps, nous sommes déjà prêts à offrir des expériences
de tourisme de niche uniques. Les esprits aventuriers, ceux qui souhaitent
déguster des mets délicieux mariés à un verre de vin de qualité en compagnie de
gens accueillants, sont encouragés à explorer la Moldavie authentique. L’œnotourisme est un secteur stratégique pour
l’économie moldave. Cette conférence est une bonne occasion de promouvoir
efficacement notre marque de pays par la présentation des vins moldaves, de
l’offre du tourisme rural, gastronomique et culturelle. Santé ! »
Karen Hillard, chef de la mission de l’USAID
en Moldavie :
« En quelques années, grâce aux actions visionnaires du gouvernement moldave et
à l’appui des partenaires stratégiques, la Moldavie a évolué, d’un producteur
de vins en vrac médiocres, jusqu’à devenir un producteur de vins en bouteille
de la plus haute qualité, exportés dans plus de 60 pays à travers le monde, y
compris aux Etats-Unis. Une réinvention de l’industrie du vin s’y est produite,
y compris la création d’une marque vinicole du pays, la création d’une
institution spécialisée – l’ONVV - directement responsable de la promotion des
vins moldaves. On a organisé de vastes campagnes pour attirer les touristes. A
présent, il ne faut que renforcer ces résultats et identifier de nouvelles
opportunités pour le développement du tourisme en Moldavie. Et là, l’expérience
des pays qui ont avancé dans ce domaine, dont les représentants sont
aujourd'hui présents dans cette salle, est cruciale. Une expérience
extraordinaire nous attend. Bon courage et à votre santé ! »
Pendant les deux jours de la conférence, il a
été organisé une série d’actions pour promouvoir l’œnotourisme
au niveau local et présenter l’offre touristique de la Moldavie, y compris des
visites guidées et des dégustations de vins, des expositions d’artisanat.
Ainsi, les invités à la conférence ont eu l’occasion de vivre des expériences
uniques qui ont contribué à mettre en évidence le potentiel touristique du
pays.
Figure 4. De gauche à
droite : Mme Karen Hilliard (Directrice Mission USAID en Moldavie), Jaime Cabal
(Vice-secrétaire général de l'OMT) et Premier ministre moldave Pavel Filip.
Photo : site gov.md
Le tourisme durable, un outil
important pour le développement des zones rurales - le leitmotiv de la
Conférence de l’OMT sur l’œnotourisme
L’objectif premier de
la troisième édition de la Conférence de l’OMT sur l’œnotourisme
a été de promouvoir l’œnotourisme. Le
principal sujet des discussions a été : « L’œnotourisme
– élément-clé pour le développement rural ». Le tourisme durable implique
l’intégration des objectifs économiques à la protection de l’environnement afin
d’attirer et de retenir ultérieurement les nouveaux visiteurs, mais aussi de
préserver le caractère culturel unique des attractions touristiques. Le respect
et l’harmonisation de ces objectifs contribuera à faire en sorte que les
destinations touristiques puissent faire face aux défis du 21e
siècle. Des participants de dizaines de pays à travers le monde ont conclu à la
fin du premier jour de la conférence que l’offre touristique de la Moldavie
doit être axée sur l’œnotourisme – un secteur
relié aux traditions des communautés rurales, ce qui peut générer des revenus
considérables et contribuer à la création de nouveaux emploi s dans les
villages.
Figure 5 : Des
participants à la Conférence chez Asconi, cave à vins du centre de Moldavie.
Des expériences uniques mémorables à
être placées au cœur de l’offre touristique moldave
Lors du deuxième jour de la conférence, les
invités à l’événement ont remarqué que l’offre touristique du pays et les vins
doivent être présentés et vendus aux potentiels touristes par l’intermédiaire
de la légende de l’endroit d’origine. Cette formule garantit des souvenirs
uniques inoubliables.
Le représentant de la Géorgie a parlé du vin
produit dans son pays, selon une méthode originale, datant depuis 8000 ans. Il
a mis en évidence le fait que dans un environnement compétitif il faut être
meilleur, se distinguer des autres, alors que pour une meilleure promotion il
faut rechercher une approche différente du produit touristique. À son tour,
Steve Charters, représentant de l’école des vins de Bourgogne, a parlé de la
Nouvelle-Zélande et la plus connue variété de vigne dans le monde y planté – le
Pinot Noir. Cette variété de vigne a été promue dans le monde entier à travers
son histoire : la variété est cultivée dans une vallée où, selon les
dires, il y avait auparavant une petite mine d’or.
Figure 6. De gauche à
droite : Mme Natalia Turcanu (directrice Association de Tourisme Récepteur et
Interne de Moldavie), E.S M. Zurab Pololikashvili (Secrétaire Général de
l'OMT), Mme Rodica Verbeniuc (Directrice Agence d'Investissements) et Mme
Violeta Agrici (Ambassadrice de Moldavie et Espagne), dans l’Office de Tourisme
de Chisinau. Photo : Faceboook
La troisième Conférence de l’OMT sur l’œnotourisme s’est achevée le 7 septembre avec
une cérémonie festive dans les célèbres caves de Cricova - objet du patrimoine
culturel national. Lors de cette cérémonie, les hôtes de la conférence ainsi
que les représentants des pays ayant accueilli les éditions précédentes, la
Géorgie et l’Argentine, ont fait passer officiellement le relais au
représentant du Chili, le pays qui accueillera la quatrième Conférence de l’OMT
sur l’œnotourisme en 2019.
Cristobal Forttes, représentant du
Secrétariat du Tourisme, Ministère de l’Economie et du Tourisme de Chili : « A partir de là, le
Chili assume une énorme responsabilité en tant qu’hôte de la Conférence de
l’OMT sur l’œnotourisme. Ce fut un
voyage extrêmement beau en Moldavie et notre responsabilité est davantage plus
grande après ce voyage. Nous remercions la République de Moldavie pour ce
chaleureux accueil et pour s’avoir investi autant dans tout ce qu’elle a
fait. »
Figure 7. La
transmission de l'amphore vinicole, symbole de la Conférence au Chili, le
suivant hôte de la Conférence en 2019.
Les
conclusions de la Conférence de l’OMT sur l’œnotourisme
sont les suivantes :
- Stratégies œnotouristiques – l’œnotourisme
doit être reconnu comme une partie importante de l’offre touristique
nationale et comme un élément-clé pour le développement des communautés
rurales ;
- Partenariats
public-privé - la complexité de l’œnotourisme et la diversité des
partenaires associés nécessite la mise en place de modèles de
collaboration innovants ;
- La
contribution de l’œnotourisme au développement rural ne peut être efficace
que si chaque membre de la communauté s’engage et bénéficie à la suite de
toutes les actions entreprises.
- Les
petites et moyennes entreprises devraient être soutenues, alors qu’un
cadre réglementaire favorable et l’accès au financement pourraient les
aider à mettre en place le numérique et des innovations ;
- L’œnotourisme
n’est pas seulement un moyen pour les entreprises vinicoles d’augmenter
leurs revenus. Une approche différente du tourisme rural et culturel est
nécessaire, ce qui implique une approche globale de la gestion des
destinations touristiques ;
- Il faut
connaître ces visiteurs, c’est pourquoi il faut réaliser des études plus
poussées pour identifier et mesurer les tendances, ainsi que comprendre
pourquoi les touristes choisissent certaines destinations. Il faut
harmoniser les critères et exploiter les opportunités offertes par BIG
data. Nous vivons dans un monde dominé par le numérique, nous engendrons
un grand nombre d’informations numériques et nous avons les technologies
nécessaires qui peuvent nous aider à les utiliser correctement. Il ne faut
qu’être en mesure de les interpréter ;
- La
création des opportunités pour de nouveaux emplois exige certaines
compétences, y compris de compétences reliées aux technologies de
l’information et la durabilité, ainsi que des compétences générales, telles
que le storytelling, le travail en équipe et la capacité d’adaptation à de
nouveaux défis. Tout ceci fait partie de l’éducation - un élément
extrêmement important pour le développement du tourisme rural.
- Les stratégies de l’œnotourisme
doivent s’aligner sur les objectifs du développement durable.
L’œnotourisme
en République de Moldavie
En 2017, la Moldavie a enregistré une
augmentation de 50% du nombre de touristes étrangers par rapport à 2015.
Toujours en 2017, il y a eu enregistré 3 fois plus de visiteurs par rapport à
il y a deux ans. Le nombre d’entreprises vinicoles offrant des services
touristiques a doublé, alors que le nombre de visiteurs des destinations
œnotouristiques a augmenté de 20%. Rien qu’en quelques années, la Moldavie a
évolué depuis la moins visitée destination européenne (2013, Lonely Planet) à
devenir une des plus importantes destinations touristiques recommandées aux
voyageurs (2017, National Geographic, The Huffington Post, Trips.com). La
Moldavie est connue pour les galeries souterraines des caves de Cricova et de
Milestii Mici, qui constituent de véritables villes souterraines. Objet du
patrimoine culturel national de la République de Moldova, « Cricova » comprend
des centaines de rues et avenues à une longueur totale de 120 kilomètres,
hébergeant les collections personnelles des leaders politiques les plus
influents au monde. «Milestii Mici» se retrouve dans le livre des records pour
la plus grande collection de vins au monde : 1,5 millions de bouteilles de
vin stockés dans des galeries d’une longueur de 200 kilomètres. En même temps,
les établissements vinicoles «Purcari» et «Château Mimi», construits selon le
modèle des châteaux du 19e siècle, sont devenus des points
d’attraction pour des milliers de touristes. Les traditions millénaires dans le
domaine de la vinification sont célébrées chaque année lors de la Journée
nationale du vin, événement qui se tient le premier week-end du mois d’octobre.
Des milliers de touristes étrangers se rendent en Moldavie pour participer à
cet événement, dont le programme comprend des défilés, des danses
traditionnelles, des dégustations de vins et des visites guidées dans les caves
du pays.
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